30 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

Qu’est ce qu’on mange ?

A la question : « qu’est-ce qu’on mange ? » le soir après le travail, soit j’avais été bien organisée et j’avais prévu un repas normal, soit dans la plupart des cas, je répondais : « regarde dans le frigo ou va voir dans le congèl ! » et la plupart du temps on mangeait un peu ce qui traînait…..pas top ! ni pour la santé, ni pour les enfants, ni pour le portefeuille parce que souvent ça coûte plus cher l’improvisation…

Mais ça y’est je me suis organisée. j’ai pris les choses en main depuis 4 semaines. Maintenant quand on me pose la question « qu’est-ce qu’on mange ? », je réponds « regarde sur le frigo ! » Et oui, depuis 3 semaines, j’organise les menus pour une semaine entière : déjeuner et dîner. Je fais les courses au vu de mes menus. Au début, ça prend du temps, trouver ce qu’on va manger tous les jours, à 5, puis après la liste de courses….

La première semaine, je me suis aidée du programme la fabrique à menus, sur mangerbouger.fr, au moins ça donne des idées, assez simples. Vous vous inscrivez et toutes les semaines, vous recevez, sur votre boite mail, les menus de la semaine, avec les recettes et une liste de courses. C’est bien mais ce sont souvent les mêmes plats. Et puis ce n’est pas forcément si équilibré, en effet, féculents midi et soir, c’est pas forcément conseillé !

Mais bon, il nous aide bien ce programme, j’ai trouvé des petites recettes assez simples et rapides. L’intérêt est qu’il peut donner des idées de plats ou d’aliments qu’on n’utilise pas forcément : le quinoa, les céréales, le lapin, les champignons, l’oignon rouge, le risotto….

La deuxième semaine, je me suis dit qu’il valait mieux que j’écrive mes propres menus en m’inspirant de la fabrique à menus. Ça m’a pris plus d’une heure ! un samedi matin ! alors qu’il faut aller faire les courses au supermarché, blindé de monde – ah oui, je n’aime pas faire les  courses et encore moins quand il y a plein de monde et de caddies dans tous les sens ! mais Messieurs Leclerc, Intemarché, Super U et Compagnie ont inventé LE DRIVE ! Aussi bien que l’invention de l’électricité ou du téléphone !

Bien au bout d’une heure, 12 menus écrits de ma main, équilibrés, variés, simples avec quelques nouveautés, j’étais ravie….les choses sérieuses ont commencé ! Je reprends mes menus, rédige ma liste de courses et AZERTY, c’est parti, je commande au drive….croyez moi on se sent bien, on se sent responsable, on est déjà persuadé que notre santé va mieux !

Et donc, depuis 3 semaines, le samedi ou le vendredi ou quand j’ai un moment (travail à temps complet, 3 enfants de moins de 13 ans – je n’ai pas beaucoup de « moments »), je prépare mes menus. On en parle avec les enfants, j’ai des « ah ouais, trop bon ! », « tu peux refaire ce qu’on a mangé hier! » et même des « les brocolis, c’est bon en fait ! » et personne n’a faim (même Monsieur qui dévorait une omelette avec 8 oeufs pour lui tout seul).

Maintenant, ça me prend à peine une demi-heure, liste de courses comprise, car en notant le menu d’une journée, je remplis la liste au fur et à mesure.

A la maison on ne me pose plus la question « qu’est-ce qu’on mange ? » ou plutôt si mais non pas d’un ton, un peu instinctif, mais par curiosité sincère car aujourd’hui à la maison, on mange bien, on mange mieux, on mange ce qu’il faut et tout le monde est content (ou presque car brocolis et courgettes n’ont jamais la faveur du plus grand nombre – chez nous c’est 1/5ème qui fait la grimace mais il commence à changer d’avis).

Bon appétit.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Sanspapiers87 |
Stopchemtrails |
Serrurierparisscr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | En finir avec eddy bellegueule
| Tous pour Un Blog
| NeoFrenchCitizenshipCompany